Randonnées en traîneau

Qu’est-ce que c’est une randonnée en traîneau à chiens ?

L’attelage de chiens est une activité très ancienne. Au Canada, ce sont les ancêtres des Inuits qui diffusent cette pratique, il y à déjà 4 000 ans. Les chiens de traîneau deviennent célèbres au siècle dernier, quand les attelages sont utilisés lors des ruées vers l’or au Yukon et en Alaska. Les chiens, sélectionnés pour leur vitesse et leur endurance, sont attachés à un traîneau par groupes de deux e conduits par un meneur, ou musher, sur des sentiers enneigés.

Les randonnées chez Mïcklà : des paysages enchantés

Les randonnées en traîneau à chiens, que ce soit pour une durée d’une, de deux, ou de trois heures, se déroulent toutes dans des sentiers régulièrement entretenus par une motoneige. La promenade commencée, vous traverserez un champ d’un kilomètre de longueur pour ensuite entrer dans une région boisée. Après une bordure de neige, les arbres, recouverts d’une épaisse couverture blanche, sont autant de parures scéniques.

Vous pouvez choisir de conduire vous-même votre traîneau (formule VIP) ou laisser un de nos guides le faire à votre place.

Ambiance chaleureuse et balade en groupe

Toutes nos randonnées sont effectuées en groupe de plusieurs traîneaux (deux personnes par traîneau), sous la supervision d’un guide chevronné. L’ambiance est très chaleureuse et idéale pour les couples et familles. Nous vous conseillons de vous habiller très chaud. Niveau de difficulté : facile.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

La randonnée en traîneau permet de réduire son empreinte écologique. Elle promeut l’écotourisme, une forme de tourisme qui vise à vous faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. L’écotourisme comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu tout en favorisant le respect de l’environnement. De plus, il fait appel à des notions de développement durable et entraîne des bénéfices socio-économiques pour les communautés locales et régionales.

Sécurité

Randonnée Mïcklà a tout mis en œuvre afin de vous offrir une randonnée sécuritaire. Nos guides professionnels possèdent les brevets nécessaires. Avant le départ, vous recevrez des directives et consignes de sécurité et vous devrez remplir une fiche d’enregistrement. Nous nous réservons le droit de modifier le parcours ou d’annuler la randonnée pour des raisons de sécurité.

Conditions préalables :

  • Nos clients doivent être âgés de 3 ans et plus.
  • Les femmes enceintes ne peuvent pas faire du traîneau à chiens.
  • Les animaux domestiques ne sont pas admis.
  • Pas d’alcool sur les lieux.
  • Vous devez signer un formulaire d’acceptation des risques.
  • Réservation requise avec dépôt de 50% par carte de crédit ou Paypal.

Nous sommes membres de L’Association des Mushers du Québec.